Ecocert & Imo refondent leurs programmes de commerce équitable et de responsabilité sociétale

18 mars 2016
PARTAGER facebook Twitter LinkedIn

Depuis leur création en 2006, les référentiels de Commerce Équitable et de Responsabilité Sociétale d’IMO et d’ECOCERT, respectivement FFL (« Fair For Life ») et ESR (« Équitable, Solidaire, Responsable »), ont initié et encouragé une approche innovante du Commerce Équitable et de la Responsabilité Sociétale.

Aujourd’hui, à la faveur des synergies que permet l’acquisition d’IMO par ECOCERT, le groupe ECOCERT lance officiellement un programme de révision de ces référentiels : en juin 2017, seule une version rénovée du référentiel FFL demeurera.

Le projet de révision s’étalera d’avril à décembre 2016. Il inclura les parties-prenantes concernées (clients, partenaires institutionnels, autorités, ONG, etc.) au travers de différents mécanismes de consultation.

Les deux référentiels actuels étant proches, le futur référentiel FFL s’inscrira dans la continuité à la fois du référentiel ESR et du référentiel FFL. Pour autant, la révision sera l’occasion de proposer un référentiel restructuré, le plus lisible, direct et accessible possible.

L’ambition du groupe ECOCERT est que cette offre rénovée, au niveau international :

En attendant la mise en application de cette nouvelle offre en Juin 2017, les deux offres actuelles restent applicables.

Mais d’ores et déjà les opportunités de marché sont multipliées : plus de 500 entreprises sont certifiées ESR ou FFL, pouvant échanger en toute simplicité plus de 400 matières-premières / ingrédients équitables d’origines différentes.

Une question ? N’hésitez pas à vous rapprocher des équipes ESR (fairtrade@ecocert.com) ou de FFL (info@fairforlife.org) si vous êtes intéressés par leurs programmes !

PARTAGER facebook Twitter LinkedIn

AUTRES ARTICLES