Nos prestations

Un Devis ?

cliquer-ici
Accueil / Nos prestations / Biodiversité

Biodiversité

L’offre d’ECOCERT Environnement en matière de protection de la biodiversité

Le groupe ECOCERT s’est positionné dès sa création sur la prévention des pollutions au sein des écosystèmes au travers de la certification en agriculture biologique. Aujourd’hui, ECOCERT Environnement adresse des solutions globales ou sectorielles pour permettre aux acteurs publics comme privés de prendre conscience et réduire leurs impacts vis à vis de la biodiversité.

La Convention des Nations Unies sur la Diversité Biologique (1992, article 2) définit la biodiversité comme « la variabilité des organismes vivants de toute origine, y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques ainsi que les complexes écologiques dont ils font partie ; ce qui inclut la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes. »

Daniel BAUMGARTEN

Daniel BAUMGARTEN

Directeur Développement Durable - Séché Environnement

" Ces certifications illustrent l’effort réalisé pour mesurer nos impacts en termes d’émission de gaz à effet de serre, de consommations de ressources naturelles, de prévention des pollutions, de gestion des habitats et des continuités écologiques, de gestion des espèces invasives. Ensuite, elles valorisent le plan de réduction de ces pressions sur le milieu dans une démarche d’amélioration continue. "

La perte de la biodiversité devient aujourd’hui un enjeu majeur qui menace les écosystèmes de la planète. Nous faisons face à ce que les scientifiques appellent la 6ème extinction massive d’espèces dont l’homme est le principal responsable. Depuis le Sommet de la Terre à Rio en 1992, il est reconnu que les 5 facteurs majeurs de l’érosion de la biodiversité sont tous d’origine anthropique :

Cependant, l’homme est également une victime de ces perturbations au travers de la réduction des services écosystémiques gratuits que lui rend la nature.