Label Eve : Espace Végétal Ecologique
Le label Eve propose aux gestionnaires d’espaces végétaux un cadre pour mettre en œuvre des pratiques durables et écologiques. Dans une logique de développement durable, le cahier des charges Eve encourage, guide et valorise la gestion écologique. A la demande des gestionnaires, ECOCERT Environnement a créé le premier cahier des charges destiné aux espaces végétaux écologiques. En s’appuyant sur notre expertise de la certification, nous choisissons de mettre en valeur le rôle de ces espaces dans la préservation de l’environnement. Près de 200 espaces labellisés Eve depuis sa création en 2006, en France et à l’international.
Avec le label Eve, les gestionnaires mettent en place une démarche globale et cohérente autour de 10 thèmes : Paysage, Biodiversité, Eau, Sol, Air, Bruit, Energie, Déchets, Matériels, matériaux et produits, Aspects Humains et Sociaux.
Qui peut postuler au label Eve ?
Tout gestionnaire ou propriétaire engagé dans une démarche de gestion écologique d’un territoire peut proposer la candidature d’un ou plusieurs sites. Le label est décerné à tout type d’espace végétal : jardin, square, camping, cimetière, site d’entreprise, bassins d’eau, parc de château ou d’hôtels, école etc. L’espace peut être public ou privé, ouvert au public ou non.
Quels sont les avantages du label Eve pour…
… les gestionnaires d’espaces végétaux ?
- Un guide technique et d’aide à la décision pour la gestion durable de vos espaces végétaux
- Un outil de communication auprès du grand public, des usagers de l’espace ainsi que de vos clients et partenaires
- Une solution efficace pour réduire votre empreinte environnementale
- Une source d’économies (eau, énergie, intrants)
- Une opportunité commerciale dans un contexte de sensibilisation à l’environnement
- Un facteur de motivation pour vos équipes dans l’optique d’une amélioration continue
… les usagers des espaces végétaux ?
- La garantie de l’utilisation de techniques respectueuses de la santé des hommes et de l’environnement
- L’assurance de fréquenter un espace végétal qui préserve et encourage la biodiversité
- La preuve de l’engagement des gestionnaires et propriétaires pour une gestion durable et écologique des ressources naturelles
Le processus de labellisation
- AUTOÉVALUATION au regard des exigences du label
- AUDIT pour vérifier la conformité aux exigences du référentiel
- ATTRIBUTION du label par un comité de labellisation indépendant
- COMMUNICATION sur votre démarche grâce au logo
Le label est obtenu pour une durée de 3 ans avec des audits de suivi annuels. Ceci permet de maintenir le degré d’exigences et d’assurer le respect de l’engagement. La démarche Eve constitue un parcours d’amélioration continue : de nouvelles exigences s’ajoutent en fonction de l’avancement dans la démarche. Dès la première année de labellisation les critères suivants s’appliquent :
- Absence de produits phytopharmaceutiques de synthèse non utilisables en agriculture biologique
- Politique d’économie de l’eau et de l’énergie
- Attention portée au sol et à la biodiversité
La crédibilité de la démarche
Un comité d’experts (organisations publiques, privées et associatives) indépendants et bénévoles des secteurs des espaces végétaux et de l’environnement, garantit la fiabilité du label. Ce comité de surveillance de la labellisation statue sur le contenu du référentiel et sur l’attribution du label à chaque site.