Nos prestations

Un Devis ?

cliquer-ici
Accueil / Nos prestations / Biodiversité / Label Golf Écodurable

Label Golf Écodurable

Le référentiel Golf Écodurable encadre et encourage les gestionnaires de golf qui souhaitent inscrire l’entretien de leurs parcours dans une logique de développement durable. Le label permet de mettre en valeur auprès des passionnés de golf le parcours et ses pratiques écologiques.

Logo-golf-ecodurable

Les terrains de golf sont des espaces végétaux de grande surface, conçus de manière à respecter les exigences de jeu strictes ce qui entraîne souvent un recours important aux intrants chimiques et à la consommation abondante d’eau. Ainsi, ils représentent un véritable enjeu pour la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Grâce au label Eve, ECOCERT Environnement a acquis l’expérience nécessaire pour élaborer, en 2011, la démarche Golf Écodurable. Celle-ci répond aux demandes spécifiques des gestionnaires de golfs qui cherchent à montrer leurs préoccupations pour l’environnement et à revaloriser l’image de leur site tout en maintenant un standard de jeu élevé.

 

Quel type de golf est éligible au label ?

Tout gestionnaire, délégataire ou propriétaire peut labelliser son golf. Les sites peuvent être privés ou publics avec un ou plusieurs parcours de tailles différentes (9 ou 18 trous), comportant un practice ou non.

 

Quels sont les atouts du label ?

Si vous êtes gestionnaire ou greenkeeper, vous bénéficiez :

Si vous êtes golfeurs, le label vous garantit :

 

La démarche de labellisation

Le label est obtenu pour une durée de 3 ans avec des audits de suivi annuels. Ceci permet au golf de maintenir les exigences hautes et de progresser dans la démarche. Le cahier des charges Golf Écodurable s’organise autour de 10 thèmes : Eau, Sol, Biodiversité, Paysage, Air, Bruit, Energie, Déchets, Nutrition et santé des végétaux, produits d’entretien, matériels, matériaux, Aspects Humains et Sociaux.

Dès la première année de labellisation les critères suivants s’appliquent :

Le label s’inscrit dans une optique d’amélioration continue :

 

Comment ECOCERT garantit la crédibilité du label ?

Des experts issus des domaines publics, privées et associatives forment un comité technique indépendant et bénévole qui garantissent la pertinence surveille le contenu du référentiel et prennent d la décision finale de labellisation pour chaque golf qui se porte candidat.

 

Par où commencer ?

Faites-vous accompagner dans votre démarche vers un golf écologique géré durablement. Afin de vous assurer de la conformité de vos installations, en amont de l’audit de labellisation mené par ECOCERT Environnement, notre partenaire OGE, un bureau d’étude indépendant spécialisé en écologie, est en mesure de vous accompagner vers une amélioration de la naturalité de votre golf.

N’attendez plus pour concrétiser votre volonté et prouver vos bonnes pratiques environnementales, contactez-nous dès maintenant pour une approche sur mesure.

 

Vos documents