Nos prestations

Un Devis ?

cliquer-ici
Accueil / Nos prestations / Climat & GES / Vérification & Compensation carbone

Vérification & Compensation carbone

Acteur engagé dans la lutte contre le changement climatique, le groupe ECOCERT propose des services de validation et de vérification aux développeurs de projets volontaires de compensation carbone. Nous sommes accrédités selon les standards suivants :

logos-climat-ges

 

Des standards internationaux reconnus sur le marché du carbone volontaire

En cohérence avec son volontarisme et son rôle pionnier dans le bio et le commerce équitable, le Groupe ECOCERT s’engage sur les projets carbone ayant un fort impact pour les populations locales et les territoires. C’est pour cela que nous sommes spécialisés sur les projets agricoles, forestiers et biomasse/énergie selon les standards internationaux les plus reconnus.

VCS est un standard de développement des projets destinés au marché volontaire de la compensation. Créé en 2005 à l’initiative the The Climate Group, the International Emissions Trading Association (IETA) et la Banque Mondiale, il est aujourd’hui un standard de référence pour le développement des projets volontaires. Ceux-ci comprennent un large éventail de secteurs, y compris celui des énergies renouvelables et du secteur forestier. ECOCERT est accrédité par l’ANSI (American National Standards Institute) pour la validation et la vérification des projets liés à l’utilisation des terres et de la gestion des forêts.

GS été développé en 2003 par le WWF et d’autres ONG internationales. Créé initialement comme référence de bonnes pratiques pour les projets envisagés selon le Mécanisme de Développement Propre des Nations Unies, il est reconnu aujourd’hui comme un gage de qualité sur le marché du carbone. Son objectif est d’établir un cadre pour des projets de réduction d’émissions réelles, tout en assurant un développement durable dans les zones concernées. Conçu à l’origine pour les projets du secteur Énergie, le GS intègre aujourd’hui le secteur de l’Agriculture et de la Forêt ainsi que celui de la gestion des Déchets. Au travers de sa filiale IMOswiss, ECOCERT propose des audits de certification GS pour les projets forestiers.

Les « CCB Standards » ont été développés par la Climate, Community and Biodiversity Alliance (CCBA) en 2003. Leur mission est de promouvoir les activités de gestion des terres visant à atténuer de façon concrète le changement climatique, à améliorer le bien-être et réduire la pauvreté des communautés locales, ainsi qu’à préserver la biodiversité. Les CCB standards sont utilisés pour évaluer la qualité des projets liés à la gestion des terres depuis les premières étapes de leur formulation jusqu’à leur mise en œuvre.

Le standard Plan Vivo certifie la mise en œuvre d‘activités qui améliorent les services fournis par les écosystèmes et permettent aux communautés de reconnaître et de quantifier la séquestration carbone, la biodiversité ou la protection des bassins versants. Grâce aux projets Plan Vivo, les petits exploitants agricoles et les communautés rurales des pays en développement peuvent diversifier leurs sources de revenus tout en restaurant les écosystèmes locaux et en protégeant la biodiversité.

 

Un processus de contrôle simple et efficace

Confiez l’évaluation de votre projet aux équipes d’ECOCERT. Nous avons l’expertise et l’expérience nécessaires pour répondre à vos attentes et assurer que votre projet remplit les exigences des standards internationaux. Contactez-nous ! 

 

Vos documents