Nos prestations

Un Devis ?

cliquer-ici
Accueil / Nos prestations / RSE et Développement durable

RSE et Développement durable

ECOCERT Environnement évalue la maturité et la performance de votre démarche RSE selon l’ISO 26000, faites valoir vos actions et vos engagements auprès de toutes vos parties prenantes.

La Responsabilité Sociétale des Organisations ou des Entreprises (RSO/RSE) est une démarche volontaire des organisations qui intègrent des préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales ainsi qu’à leurs relations avec les parties prenantes. Toutes les organisations sont concernées : sites industriels, entreprises de services, gestionnaires de territoire (collectivités territoriales, aménageurs, aéroport), administrations… 

PLAQUE_LABEL_26000_Q_EXCELLENCE

 

Notre solution « ECOCERT 26000 » 

L’ISO 26000 ne pouvant faire l’objet d’une certification, ECOCERT Environnement a élaboré un outil spécifique permettant d’évaluer la maturité de votre organisation selon cette norme. L’intégration de la RSE au cœur même de la stratégie de l’organisation participe ainsi à sa performance globale et à son amélioration continue. 

Dans cette démarche, l’organisation détermine sa sphère d’influence et ses enjeux prioritaires au regard des attentes et intérêts de ses parties prenantes. S’en suit la mise en œuvre d’un plan d’actions sociétales. Dialogue, engagement et performance sont les clés d’une démarche RSE cohérente ! L’évaluation annuelle menée par ECOCERT Environnement atteste de la pertinence et de l’adéquation de l’analyse sociétale mise en place par l’organisation.

Quels sont les avantages d’« ECOCERT 26000 » pour piloter votre démarche RSE ?

 

Évaluation : mode d’emploi

L’évaluation annuelle se déroule en plusieurs étapes :

  1. Identification des parties prenantes clés à interviewer, recueil des données (revue documentaire, inventaire des différents indicateurs existants) et définition d’un plan d’évaluation
  2. Evaluation sur site couvrant l’évaluation du dialogue au sein de l’organisation, avec la rencontre de la direction et les interviews de collaborateurs, la visite opérationnelle sur site (services, ateliers, chantiers…) puis l’échange avec vos parties prenantes externes pour enrichir l’analyse
  3. Analyse, rapport et communication : sur la base des points forts et des pistes d’amélioration relevés, l’évaluateur rédige un rapport et vous informe de votre niveau de maturité global

A l’issue de l’évaluation, un score vous est attribué, il correspond à l’un des niveaux de maturité de la démarche (si le score est < 50%, vous ne pourrez pas communiquer). 

 

Pourquoi choisir ECOCERT comme témoin de votre démarche RSE ?

Choisir ECOCERT, c’est vous associer à un organisme indépendant agissant depuis plus de 20 ans pour la protection de l’Homme et de l’Environnement. Nous vous garantissons :

 

Ils en parlent...

Capucine DECOSTER

Capucine DECOSTER

Chef de projet Climat & RSE, Léa Nature

" L’évaluation ECOCERT 26000 permet de développer nos bonnes pratiques en interne et en externe. Cette belle reconnaissance du chemin parcouru nous encourage à aller encore plus loin dans nos engagements et actions. Ceux-ci sont définis et déployés en interne par 12 Commissions RSE rassemblant près de 70 collaborateurs. "

 

S’engager dans la RSE

Les atouts de la responsabilité sociétale : des efforts récompensés