Nos prestations

Un Devis ?

cliquer-ici
Accueil / Nos prestations / Sécurité alimentaire

Sécurité alimentaire

Le secteur agroalimentaire est extrêmement réglementé. Les exigences des pouvoirs publics et des consommateurs sont fortes en ce qui concerne la sécurité et la qualité des aliments.

La transparence et la traçabilité sont également essentielles dans ce secteur d’activité. Ainsi, les certifications sont des outils de management efficaces pour maîtriser l’impact sanitaire de vos activités et répondre aux enjeux de vos clients et consommateurs.

logos-securite-alimentaire

 

Les standards IFS et BRC, incontournables preuves de qualité et sécurité alimentaire

ECOCERT est un organisme de certification accrédité par le COFRAC pour l’IFS (International Featured Standard). Nous travaillons en étroite collaboration avec notre partenaire Anglais (MICRON 2) qui s’occupe de la certification BRC (British Retail Consortium) sous accréditation UKAS. La marque ECOCERT est un gage de sérieux : nous sommes identifiés comme étant l’un des leaders de la certification IFS en France. Nos principales forces sont notre réactivité, notre proximité et notre adaptabilité.

L’IFS et le BRC sont deux référentiels développés par des distributeurs anglais, français, allemands et italiens. Ils sont reconnus par le GFSI (Global Food Safety Initiative). Cette institution a pour mission d’assurer le respect des exigences de sécurité et de qualité des aliments (spécifications produits, écoute client, etc.), ainsi que les exigences réglementaires applicables dans les pays de destination des produits.

Les démarches de certification GFSI (IFS/BRC/FSSC22000) sont difficilement accessibles pour les PME ou TPE. C’est à ces entreprises que s’adresse le Programme IFS FOOD Global Markets. Il fournit une base pour suivre les progrès et en évaluer les impacts, afin d’identifier les domaines où le renforcement des capacités est nécessaire.

L’objectif est de développer progressivement des systèmes de gestion de la sécurité alimentaire efficaces, sur une période de temps réaliste. Les PME peuvent ainsi atteindre la certification IFS par étape en quelques années tout en rassurant leurs parties prenantes. C’est pour cette approche innovante et pragmatique dédiée aux PME qu’ECOCERT s’est positionné dès le début sur cette nouvelle certification.

En complément de ces certifications principales, nous réalisons également des audits fournisseurs ou seconde partie sur la base des check-listes élaborées par les donneurs d’ordre ou co-construites avec ces derniers. ECOCERT permet ainsi à des distributeurs ou des industriels de maîtriser les risques dans leurs filières d’approvisionnement selon leurs propres critères spécifiques.

 

Vos documents