Nos secteur d'activités

ECOCERT, acteur historique des cosmétiques biologiques.

Cosmétiques

Répondre aux attentes des consommateurs en matière de pratiques plus responsables

La forte croissance du secteur des cosmétiques écologiques, biologiques et éthiques depuis plusieurs années démontre le renforcement des attentes des consommateurs, de plus en plus nombreux à manger bio, qui exigent également des pratiques responsables dans l’élaboration de leurs produits de beauté et de bien-être. Leader mondial de la certification en agriculture et cosmétiques biologiques depuis plus de 20 ans, le Groupe a été à l’initiative du premier cahier des charges entièrement dédié à la cosmétique biologique.

Au travers de ses solutions sectorielles, ECOCERT adresse des problématiques essentielles :

 

Une offre complète de prestations complémentaires

Les attentes des consommateurs, autorités et autres parties prenantes, en matière de réassurance et de transparence sont de plus en plus élevées. Afin de répondre à ce besoin de preuves de qualité, traçabilité, origine, intégrité… ECOCERT propose des solutions spécifiques et adaptées à chaque entreprise du secteur. Les solutions présentées ici sont « à la carte » : elles peuvent être mises en œuvre indépendamment les unes des autres ou combinées dans une logique globale d’entreprise responsable.

 

ECOCERT, acteur majeur et historique dans les cosmétiques biologiques

ECOCERT a été précurseur dans le secteur des cosmétiques écologiques et biologiques avec l’élaboration du premier cahier des charges en 2003, en concertation avec des acteurs de la filière : experts, fournisseurs, fabricants, distributeurs, consommateurs et organismes de développement. Aujourd’hui, il contribue à la définition de normes ISO pour cadrer la fabrication des produits écologiques dans ce secteur. Le Groupe s’est intéressé dès 2005 au commerce équitableA travers notre programme de certification Fair For Life, nous participons au développement de nouvelles filières dans les pays du Sud, et à la mise en relation des acteurs dont nous promouvons les actions.

ECOCERT accompagne ses clients dans l’amélioration continue de leurs performances et la reconnaissance de leur professionnalisme grâce à l’ensemble des normes ISO. Aussi, il valorise leur engagement sociétal ou environnemental par rapport aux enjeux du 21ème siècle que représentent la préservation de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique.

Nous certifions des produits, des filières et des marques portées aussi bien par des PME artisanales, des intermédiaires de transformation que de grands groupes industriels. Nous comptons notamment parmi nos clients : L’Occitane, The Body Shop, l’Oréal, Firmenich, Guerlain, Chanel, Dior…

 

Ils en parlent...

Sandrine SOMMER

Sandrine SOMMER

Directrice Développement Durable – Guerlain

" Pour la maison Guerlain, les matières premières naturelles ont toujours été une source d'inspiration et d'innovation pour nos créations. S'engager dans la protection de la biodiversité, c'est assurer la pérennité de nos créations et de nos savoir-faire et c'est aussi contribuer à préserver la Beauté du Monde. "