Nos secteur d'activités

ECOCERT Environnement, le partenaire stratégique des acteurs de l’économie circulaire.

Gestion des déchets

Un secteur au cœur de l’économie circulaire

L’industrie des déchets est en pleine mutation. La demande et l’utilisation de matières premières recyclées, en France et dans le monde, n’a jamais été aussi forte. C’est un gage de croissance pour le secteur. Collecte, tri, valorisation, recyclage, traitement… les investissements s’accélèrent et des emplois non-délocalisables se créent. La montée en compétence et les services proposés par les acteurs de la profession ne cessent de croître.

 

Filière des déchets : compétitivité et attractivité

Une industrie d’avenir innovante
Le secteur est porté par le contexte d’incitation au recyclage et par la responsabilité élargie au producteur (REP). Il s’organise pour répondre aux nouvelles exigences :

« Réduire, Réutiliser, Recycler », les 3 R de l’économie circulaire
Le secteur des déchets évolue grâce à l’essor de l’économie circulaire qui permet de passer d’un modèle de réduction d’impact à celui de création de valeur. Il s’agit alors de rallonger les flux de matière (réemploi, recyclage) et de produits (éco-conception sans produits toxique ni obsolescence programmée, réparation, réutilisation puis recyclage) tout au long de la vie du produit ou du service. Une avancée positive tant sur un plan social, qu’économique et environnemental.

Une mutation du secteur et de nouveaux enjeux
Les certifications proposées par ECOCERT Environnement permettent aux acteurs du secteur du déchet de développer leur compétitivité et leur attractivité, de renforcer leur productivité, d’améliorer la qualité des matières premières recyclées remises sur le marché et de répondre aux nouvelles exigences de conformité.

 

Une approche spécialisée et globale à la fois

La diversité des prestations proposées ci-dessus est à même de valoriser l’ensemble de vos bonnes pratiques en termes d’engagements, de systèmes et de traçabilité de filières. Plusieurs solutions peuvent être mises en œuvre indépendamment les unes des autres ou combinées dans une logique globale d’entreprise responsable.

 

ECOCERT, acteur historique du secteur du déchet

Engagé depuis plus de 20 ans pour la protection de l’environnement, l’utilisation durable des ressources, la valorisation des bonnes pratiques environnementales et le respect des exigences réglementaires, ECOCERT Environnement intervient sur l’ensemble des schémas de reconnaissances relatifs à votre secteur d’activité :

La certification au service de la création de valeur ajoutée

Nous certifions les organisations telles que les collectivités pour la collecte, les syndicats de traitement des ordures ménagères, les entreprises publiques locales, les sociétés d’économie mixtes spécialistes du secteur, ou encore TPE, PME et grands groupes industriels. De nombreux acteurs du secteur des déchets font déjà confiance à ECOCERT Environnement. Parmi eux : Séché Environnement, Paprec, Suez Environnement, Veolia, les membres du réseau Praxy, SILA, SEMARDEL, SLG Recycling, Bartin, Guyot Environnement, Screlec…